PROJETS 2021

A propos Projets 2021

La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed a annoncé la proclamation des résultats du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2021 le samedi 04 Décembre 2021 lors d’une cérémonie organisée à cet effet. Il est à rappeler que pour cette première session six prix ont été décernés :

1- Le prix du roman en langue arabe : 20.000 DTN

2- Le prix du roman en langue française : 20.000 DTN

3- Le prix de l’essai (en arabe ou en français) : 20.000 DTN

4- Le prix du beau livre d’art (en arabe ou en français) : 20.000 DTN

5- Le prix du livre illustré pour enfant (en arabe ou en français) : 10.000 DTN (à partager entre l’auteur et l’illustrateur)

6- Le prix de la première œuvre romanesque (en arabe ou en français) : 5.000 DTN

  • Projet Ouïe-lire : C’est un programme permettant d’enregistrer des œuvres littéraires en format audio afin de permettre à ceux qui en étaient privés, jusque-là, de les découvrir dans un tout nouveau format. Si le résultat final de ce projet est d’avoir des œuvres numérisées, initialement l’objectif était de permettre à des jeunes qui suivent des formations en art dramatique et théâtre de développer leur talent et de l’exercer en enregistrant des œuvres du patrimoine tunisien en y mettant intonations et voix. Ce programme a été initié en partenariat avec la Bibliothèque nationale que FABA a équipé d’un studio d’enregistrement et finance les sessions d’enregistrement (différents techniciens, experts linguistiques, metteurs en scène…)

  • Projet Reboisement : L’objectif du projet est de lutter contre la déforestation et la perte de zones vertes. En partenariat avec la direction régionale des forêts de Tunis, FABA finance la plantation de 10 ha d’arbres autochtones à Sabkhat Sijoumi.

  • Projet Observatoire : L’objectif du projet est d’améliorer l’attractivité des zones forestières pour les jeunes et en particulier les élèves et proposer des espaces d’observation et éducatifs. Le projet consiste en l’équipement d’un observatoire à Sabkhat Sijoumi.