FABA - Fondation Abdelwaheb Ben Ayed

« J’ai vécu toute l’histoire de la Tunisie moderne, j’ai vécu la période du protectorat et j’ai souffert, de la présence de l’armée et de la police française, après j’ai fait mes études en France où j’ai compris la souffrance d’un sous développé dans un pays développé, surtout pour un arabo musulman. Je souhaite à tous ceux qui vivent la souffrance de réagir positivement, en pensant seulement à construire leur pays, parce que c’est le seul moyen d’être fier et de relever la tête »

Abdelwaheb Ben Ayed 2003

La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed a été créée en 2019, une initiative dont l’objectif est de pérenniser l’œuvre de Abdelwaheb Ben Ayed, Fondateur du groupe Poulina, s’appuyant sur les principes et valeurs qui lui ont permis de devenir le bâtisseur et le visionnaire qu’il était.
Son amour de la Tunisie, de son patrimoine, de son histoire, ainsi que la conscience du potentiel énorme de la jeunesse tunisienne et de la nécessité de contribuer à sa promotion ont été les éléments constitutifs de cette fondation.

La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed se donne pour objectif de soutenir la création sous toutes ses formes, littéraire, artistique, scientifique, entrepreneuriale...

Projets 2021

Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature : La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed organise chaque année un concours littéraire afin de promouvoir le livre tunisien, inciter à la lecture, notamment chez les jeunes tunisien-ne-s, et encourager les auteur-e-s, les éditeur-trice-s et les distributeur-trice-s du livre. Le prix récompense la meilleure œuvre dans les catégories suivantes :

1- Le roman ou recueil de nouvelles en langue arabe ; Le montant du prix : 20. 000 DT

2- Le roman ou recueil de nouvelles en langue française ; Le montant du prix : 20. 000 DT

3- L'essai en langue arabe ou française. L'essai doit être compris ici comme un texte de réflexion personnelle originale, à distinguer à la fois de la thèse universitaire et de l'article académique ou journalistique. Le montant du prix : 20. 000 DT

4- Le livre destiné à l'enfant et/ou l'adolescent, écrit en arabe ou en français. Le montant du prix : 10 000 DT

5- Le Beau-livre, écrit en arabe ou en français. Il rentre dans la catégorie grand-format, comprenant texte et illustrations graphiques ou photographiques, sera proposé avec une périodicité d'une édition tous les 3 ans et à chaque fois avec une thématique différente afin de circonscrire la sélection. Le montant du prix : 20 000 DT.

6- Le recueil de poésie en arabe ou en français. Le montant du prix : 20. 000 DT

7- L'œuvre d'auteur jeune de moins de trente ans (30). Pour les jeunes de moins de trente ans non retenus dans les catégories roman, ou essai, ou recueil de nouvelles ou de poésie, en langue arabe ou française. Le montant du prix : 5.000 DT

Projet Ouïe-lire : C’est un programme permettant d’enregistrer des œuvres littéraires en format audio afin de permettre à ceux qui en étaient privés, jusque-là, de les découvrir dans un tout nouveau format. Si le résultat final de ce projet est d’avoir des œuvres numérisées, initialement l’objectif était de permettre à des jeunes qui suivent des formations en art dramatique et théâtre de développer leur talent et de l’exercer en enregistrant des œuvres du patrimoine tunisien en y mettant intonations et voix. Ce programme a été initié en partenariat avec la Bibliothèque nationale que FABA a équipé d’un studio d’enregistrement et finance les sessions d’enregistrement (différents techniciens, experts linguistiques, metteurs en scène…)

Projet Reboisement : L’objectif du projet est de lutter contre la déforestation et la perte de zones vertes. En partenariat avec la direction régionale des forêts de Tunis, FABA finance la plantation de 10 ha d’arbres autochtones à Sabkhat Sijoumi.

Projet Observatoire : L’objectif du projet est d’améliorer l’attractivité des zones forestières pour les jeunes et en particulier les élèves et proposer des espaces d’observation et éducatifs. Le projet consiste en l’équipement d’un observatoire à Sabkhat Sijoumi.

Projets 2022

  • Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2022
  • Projet Ouïe-lire
  • Reboisement : 25ha seront plantés en 2022
  • Observatoire : la construction et l’équipement d’un observatoire du Lac Sud Tunis.

La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed se donne pour objectif de soutenir la création sous toutes ses formes, littéraire, artistique, scientifique, entrepreneuriale en facilitant sa rencontre avec le public en général et la jeunesse en particulier. Sa mission est donc de participer au rayonnement de la créativité tunisienne.

Les valeurs chères à Abdelwaheb Ben Ayed que la Fondation oeuvrera à promouvoir :

  • L'honorabilité
  • La responsabilité 
  • La méritocratie
  • La transparence
  • La qualité de vie
  • Le respect de l'environnement
  • La rigueur 
  • L'appartenance
  • L'esprit d'entrepreneur, la formation & le développement

Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2022